POIDS-SANTÉ

Hélène Baribeau Dt.P., M.scJanvier est incontestablement le mois où le plus grand nombre de gens veulent maigrir, sans doute à cause des excès de nourriture du temps des Fêtes. Si votre surplus de poids se situe à l’abdomen principalement, il faut agir sans tarder, car avoir un surplus de poids c’est une chose, mais avoir un surplus de poids à l’abdomen, c’est carrément dangereux!

On parle d’obésité abdominale lorsque le tour de taille est de 94 cm (37 po) chez l’homme et de 80 cm (31,5 po) chez la femme. À ce stade, le risque de souffrir de troubles cardiaques, de diabète et d’hypertension est augmenté de beaucoup. Alors, prenez votre galon à mesurer et vérifiez votre tour de taille! Pour savoir comment mesurer votre tour de taille : Indice de masse corporelle (IMC) et tour de taille.

Pourquoi la graisse abdominale est-elle nocive?

Lorsque la graisse s’accumule de manière sous-cutanée (sous la peau), il n’y a pas de problème. Par contre, lorsque cette même graisse se concentre de façon viscérale, c’est-à-dire dans le foie et les muscles qui ne sont pas des sites normaux de stockage de la graisse, ça produit des conséquences négatives. La raison en est que la graisse abdominale ou viscérale se dirige plus facilement vers les artères, en plus de libérer une molécule néfaste pour le coeur.

Malgré des changements effectués dans les habitudes alimentaires, beaucoup de personnes n’arrivent pas à perdre cette graisse abdominale. Selon un avis publié dans le livre L’obésité abdominale, une maladie métabolique, par Jean-Pierre Després, en 2007, il semblerait que la meilleure stratégie nutritionnelle pour contrer l’obésité abdominale serait d’adopter un régime comprenant de 45 % à 50 % de glucides et de privilégier les glucides à index glycémique faible.

Les glucides à index glycémique faible et élevé

Règle générale, je n’ai pas l’habitude de recommander une liste d’aliments à privilégier et une liste d’aliments à mettre de côté pour perdre du poids. Toutefois, dans le cas de l’obésité abdominale, je me dois d’être plus spécifique pour en venir à bout. Évidemment, je ne pourrais omettre la recommandation d’une rencontre avec une nutritionniste afin d’avoir des conseils adaptés à votre situation et soutenir votre motivation, car il s’agit de changer des habitudes de vie, ne l’oublions pas. Si vous désirez vraiment perdre de la graisse abdominale, voici une liste non exhaustive d’aliments à index glycémique élevé que vous devriez consommer le moins souvent possible :

Bière, pommes de terre, croustilles, pâtes blanches, pain blanc, riz blanc non collant, céréales raffinées ou sucrées (corn-flake, weetabix, chocopop, galettes de riz soufflé), craquelins, maïs soufflé, biscuits, desserts (gâteaux et tartes) faits de farine blanche, dattes, miel, sucre, cassonade, glucose-fructose, bonbons, croissants, tacos, boissons gazeuses, barres de céréales, confitures, etc.

Il s’agit en bref de la majorité des aliments contenant du sucre (dont les desserts) ainsi que les produits de boulangerie faits de farine blanche. Pour avoir une liste complète de l’index glycémique des aliments, consultez le lien suivant :www.ajcn.org.

En revanche, voici de nombreux substituts à index glycémique faible :

Pain multigrains ou de blé entier sans gras, sans sucre, ou pain intégral, pain pumpernickel, riz brun, pâtes de blé entier ou multigrains, orge, gruau, boulgour, craquelins intégraux, légumineuses, quinoa, yogourt sans sucre, céréales all-bran, muesli, lait, fruits et légumes frais ou congelés, noix, arachides, etc.

Pourquoi insister sur la quantité et le type de glucides pour faire fondre la graisse abdominale?

Une accumulation de tissus adipeux à l’intérieur de la cavité abdominale est associée à une intolérance au glucose et à une hyperinsulinémie résultant d’un état de résistance des cellules à l’action de l’insuline. Le rôle de l’insuline consiste à faire entrer le glucose provenant des glucides dans les cellules. Si les cellules résistent à l’effet de l’insuline, le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules et reste dans le sang, provoquant ainsi une hyperglycémie (taux de sucre trop élevé). Cet état peut contribuer au développement du diabète, faire monter les taux de triglycérides et mener au syndrome métabolique.

En modérant la quantité de glucides et en choisissant ceux qui ont le moins d’impact sur la sécrétion d’insuline, on peut espérer, en plus de perdre du poids, prévenir le diabète et faire baisser les triglycérides, puisque les aliments contenant des glucides à index glycémique faible sont généralement plus rassasiants.

Les fibres et les gras

Un apport supplémentaire en fibres pourrait aussi aider à la perte de poids en plus d’augmenter la satiété. Quant aux gras, on recommande de privilégier les acides gras insaturés plutôt que les gras saturés. Évidemment, l’inclusion de 30 à 60 minutes d’exercice par jour est absolument nécessaire comme complément à l’effort de diminution de poids.

Oui, j’en suis consciente, des changements importants doivent être apportés à votre alimentation et à vos autres habitudes de vie (notamment l’exercice physique) si vous voulez non seulement retrouver un ventre plus plat, mais surtout prévenir de graves problèmes de santé.

Source: http://blogue.passeportsante.net/helenebaribeau/2011/01/priorite_perdre_son_ventre.html

SUIVEZ-MOI , j’ai une solution pour nous aider à faire fondre ce petit bedon

EN GÉNÉRAL , un p’tit , moyen ou gros surplus de poids se gère facilement par de nouveaux rituels santé et de saines habitudes alimentaires .

Dans la vulgarisation de ce que nous devrions faire et ne pas faire, je vous  propose de vous accompagner dans les 5 prochaines semaines  avec une série de 5 vidéo-mail qui auront comme but  de vous conduire sur le chemin de la santé véritable , le retour à une énergie durable et une élimination évidente de ce surplus de poids abdominal avant qu’il ne s’étende un peu partout et si c’est déjà fait et bien on travaillera juste un peu plus fort et un peu plus longtemps.

De toute façon, l’ objectif  c’est  un changement durable et les résultats qui en découleront seront stables ….  bien entendu , si vous demeurez fermes dans vos convictions.

Chaque semaine , par des exercices et devoirs à faire , vous retrouverez graduellement , de l’énergie , de l’inspiration,  de la conviction, de l’encouragement, des nouvelles connaissances et vous pourrez ainsi mieux collaborer avec votre corps   pour votre santé présente et future .


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