SANTÉ ++

J’ai   cru bon vous laisser des brides d’info-santé  de dernière heure  glanées  ici et là  dans des revues scientifiques. Je crois  que c’est en se promenant sur le sentier de la  vraie information entourant  la santé et le mieux-être que nous saurons faire les bons choix et ainsi optimiser notre capital santé qui nous permettra d’affronter les agressions trop nombreuses de notre société moderne.

Bonne lecture !   Bonne réflexion !  Bon choix   !  Bonne santé !!

1/1/11  Buvez-vous suffisamment d’eau ??

SAVIEZ-VOUS QUE :
Après l’air, l’eau est un élément   indispensable à notre survie. Notre corps adulte est composé de 60 à 70 % d’eau. On peut se passer de nourriture deux mois, MAIS , sans eau, on ne résiste que quelques jours.
Fait intéressant : la plupart des gens  ne se soucient pas   de la quantité et la qualité d’eau qu’ils doivent absorber.  En fait, beaucoup vivent en état de déshydratation quasi permanent.
Sans eau, nous serions mortellement intoxiqués par nos propres déchets. Lorsque  les reins éliminent de l’acide urique et de l’urée, ceux-ci doivent être dissous dans l’eau.
S’il n’y  a pas assez d’eau qui circule dans notre corps , les déchets sont moins bien éliminés et risquent de s’accumuler sous forme de calculs rénaux, ce qui est dangereux et très douloureux lorsque ceux-ci veulent se déplacer .
Par l’intermédiaire du sang, l’eau véhicule des éléments nutritifs et de l’oxygène jusqu’aux cellules; par la transpiration, elle contribue à rafraîchir le corps. De plus, l’eau lubrifie nos articulations.
L’eau  est aussi essentielle dans le mécanisme de la  respiration.  SAVIEZ-VOUS QUE Nos poumons doivent être humides pour absorber l’oxygène et rejeter le gaz    carbonique. Rien que par le souffle, on peut perdre un demi-litre de liquide par jour.
Dr. Howard Flaks, spécialiste de l’obésité : « Les gens qui boivent peu d’eau ont tendance à grossir, ils ont moins de tonus, un développement musculaire faible, un mauvais rendement digestif et des fonctions organiques amoindries, davantage de toxines dans l’organisme, des douleurs articulaires et des courbatures ; ils peuvent aussi faire de la rétention d’eau ».
La conclusion : En ne buvant pas suffisamment d’eau, nous risquons de nuire à notre santé.
SAVIEZ-VOUS ceci au sujet de  la  rétention d’eau ?    Lorsqu’on ne boit pas assez, l’organisme retient de l’eau pour compenser. Paradoxalement, pour lutter contre cette anomalie, il faut boire plus, et non pas moins!

Le minimum, pour un adulte  de poids normal  en bonne santé, est de 8 à 10 bons  verres d’eau  par jour. En cas d’effort physique intense ou en période de grosse chaleur, on doit augmenter de quelques verres  par jour .   Les personnes qui ont de l’embonpoint doivent boire un verre supplémentaire pour chaque dizaine de kilos superflus ( un verre de plus  par 25 livres excédent le poids normal ).

Voici une formule  pour la consommation quotidienne d’eau a été mise au point à l’institut international de médecine sportive, à Los Angeles :
  • 30 ml par kilo de poids pour une personne sédentaire (10 verres de 240 ml si on pèse 80 kilos),
  • 40 ml par kilo pour les sportifs (soit 13 à 14 verres par jour).
La consommation d’eau doit être répartie sur toute la journée dès le matin.
2 bons verres d’eau tiède à jeun le matin serviront à donner une bonne douche à  toute la « tuyauterie » et  stimulera par le fait même les reins et le mouvement (péristaltisme)  des intestins.
Idéalement, on ne devrait pas boire de grandes quantités d’eau en soirée , seulement s’hydrater légèrement car les reins commencent à être au repos en soirée .
Certains s’inquiètent à savoir s’ils passeront la journée aux toilettes.  Au début, oui mais après quelques semaines, la vessie s’adapte, s’agrandit car elle est comme un muscle  et l’on élimine moins souvent, mais plus abondamment.

En buvant de huit à dix verres d’eau par jour, vous aiderez votre corps à devenir plus sain et plus svelte.

SAVIEZ-VOUS QUE le fait de boire de l’eau  avant les repas agirait sur la satiété en remplissant l’estomac avec un liquide qui ne contient aucune calorie. Ce qui aura comme effet de contribuer à une perte de poids.
Le Dr Brenda Davy (département de nutrition humaine, Institut de technologie, Virginie) s’est proposé d’évaluer l’effet sur le poids de l’absorption de deux verres d’eau avant chacun des trois repas quotidiens. Pour cela, elle a recruté 48 personnes en surpoids âgées de 55 à 75 ans, les a divisées en deux groupes et toutes soumises pendant douze semaines à un régime hypocalorique.

Mais les membres du premier groupe devaient en plus boire deux verres d’eau avant chaque repas. Les résultats présentés à Boston révèlent que ceux ayant bu ces deux verres d’eau en plus avaient nettement plus maigri que les autres. Une étude précédente avait d’ailleurs permis de calculer que boire de l’eau avant de manger incitait à une moindre consommation alimentaire de l’ordre de 75 à 90 calories par repas.
C’est une manière simple et facile de contribuer à diminuer la rage de manger trop   vite et beaucoup trop   et ainsi mieux gérer  son poids.

Quant au choix de l’eau , faites vos recherches et optez  soit pour une eau  de source, ou osmosée ou  distillée , ou alcalinisée. Des théories différentes toutes aussi  intéressantes les unes que les autres qui parfois rendent nos choix difficiles .  Peut-être en boire de  toutes les sortes en alternance  mais surtout pas celle du robinet qui contient des centaines de produits chimiques afin de la rendre  supposément « consommable »
PUISQUE L’EAU EST SI VITALE et SI PRÉCIEUSE prenez le temps de faire vos recherches en allant  sur Google  puis  parcourez  les sites parlant de la toxicité de l’eau et  de l’eau potable ? Vous serez servis à souhait  et vous pourrez vous faire votre propre point de vue .
Ah oui j’oubliais pour éviter la pollution par toutes ces bouteilles de plastique jetables, achetez-vous une bonne bouteille en acier inoxydable  et faites-le plein au besoin . Et pour vous convaincre des dangers de ces bouteilles  et de la pollution reliée à ce fameux plastique  allez vous promener sur google et visitez les sites  avec ces mots , bouteilles, plastique , pollution, recyclage

Goutte d’eau


Tombant d’un gros nuage gris,
Commence la descente d’une petite goutte de pluie
Dans sa chute, elle voit le monde en entier
Toute la planète et ses quartiers
Elle voit les gens, quelques secondes s’immisce dans leurs vies
Elle passe vite, la goutte de pluie
Elle voit, du haut du monde, deux tours tombées
Des gens tués, d’autre pleurer
Elle voit des guerres éclatées, des mondes se combattre
Elle voit des innocents, pour leur pays, se battre
Elle voit un petit enfant pleurer, dans les bras de sa mère
Car il vient tout juste de perdre son père
Elle voit une jeune fille se faire piéger
Par un inconnu, dans une ruelle, se faire violer
Elle voit un jeune homme s’acheter de la cocaïne
Pendant, qu’à côté, une fille s’injecte de l’héroïne
Elle voit le monde, sans artifice,
et voit combien elle est tombée bas
Car ce monde, elle n’en veut pas
Mais elle finit par atterrir par terre
Et se mêler dans toute les âme perdues de la Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>