Le sirop d’érable, un remède pour la santé du foie?

La consommation de sirop d’érable inciterait les gènes nuisibles du foie à devenir moins actifs.

C’est ce que révèle une étude d’une université japonaise, un pays qui apprécie le sirop d’érable.
Les antioxydants du sirop d’érable favoriseraient le métabolisme du glucose et la sécrétion d’insuline, ce qui combattrait le diabète. Deux groupes de rats ont été soumis à des régimes parallèles : les premiers ont reçu une alimentation composée à 20 % de sirop d’érable pur, les autres ont reçu dans la même proportion un simple sirop sucré. Dix jours plus tard, les rats consommant du sirop d’érable pur à 100 % du Canada montraient une baisse importante des taux sanguins d’enzymes AST, ALT et LDH, ce qui est un signe de meilleur fonctionnement du foie.
L’étude démontre ainsi que c’est grâce au sirop d’érable que des rats de laboratoire en bonne santé ont obtenu de bien meilleurs résultats aux tests de fonctions hépatiques que les rats des groupes témoins suivant un régime comprenant un mélange de sirop au contenu en sucre semblable à celui du sirop d’érable, mais sans les composés bénéfiques de ce dernier.
Les résultats ont été publiés dans l’édition de novembre 2011 de Bioscience, Biotechnology and Biochemistry. Selon la Fondation canadienne du foie, il existe plus de 100 maladies différentes du foie, touchant environ un Canadien sur dix, incluant hommes, femmes et enfants.
Source : http://www.lesoleildelafloride.com/

This entry was posted in alimentation and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>