PRÉVENTION NATURELLE DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES .

Une approche judicieuse de la santé cardiaque

Une étude menée conjointement par USANA et la Boston University révèle que prendre un supplément à base d’extrait de pépins de raisin et de vitamine C peut aider à prévenir la maladie cardiovasculaire.

Récemment, au nom de la « prévention » de la maladie cardiovasculaire, des études ont suggéré de prescrire des statines aux patients. Personne n’estime que ce traitement préventif est, au contraire, mal choisi en matière de santé du cœur?
S’appuyant sur la philosophie d’USANA qui préconise la prise de suppléments nutritionnels dans le cadre d’un style de vie sain qui favorise la santé cardiaque, les scientifiques d’USANA ont récemment réalisé une étude en collaboration avec une équipe de recherche de la Boston University School of Medicine. L’étude a montré que certains nutriments clés dans les suppléments alimentaires peuvent être bénéfiques aux patients présentant une forme d’affection cardiovasculaire.

Contexte de l’étude
Le stress oxydatif semble avoir un impact sur la capacité du cœur à faire circuler efficacement le sang dans les artères et les vaisseaux sanguins. Nous savons tous que réduire le débit sanguin n’est PAS une bonne chose. On a déjà montré qu’avec le temps, une diminution de cette fonction constitue un facteur critique dans la progression de  la maladie cardiovasculaire.
On reconnaît généralement que l’extrait de pépins de raisin et la vitamine C offrent une bonne protection contre le stress oxydatif et influent positivement sur la tension artérielle. L’équipe d’USANA et de la Boston University a pressenti que les puissants antioxydants de ces deux nutriments clés utilisés ensemble pouvaient favoriser une bonne circulation sanguine.
Voir fiche de l’étude :  Grape seed extract plus vitamin C improve  indice of vascular health

Description de l’étude
Les participants à l’étude chez qui une affection cardiovasculaire avait été diagnostiquée, ont reçu soit un placebo, soit deux doses quotidiennes en deux comprimés de 450 mg d’extrait de pépins de raisin et de 1 500 mg de vitamine C. Les chercheurs ont réalisé deux prélèvements de sang : quatre heures après la première dose et quatre semaines plus tard sans jamais varier la dose quotidienne.

Les chercheurs ont alors mesuré les concentrations plasmiques de vitamine C, d’épicatéchine (un bioflavonoïde) et de la réserve d’antioxydants plasmiques – une mesure de la résistance du sang au stress oxydatif. Ils ont également mesuré le débit sanguin en suivant la technique de la tonométrie digitale périphérique.
Cette technique sert principalement à mesurer les variations de l’écoulement sanguin parce qu’elle se concentre sur les artères périphériques du bout des doigts.
Constituant la majorité des vaisseaux sanguins dans notre organisme, les artères périphériques sont non seulement les plus éloignées du cœur, mais également les plus petites en comparaison avec les artères coronaires. Pour cette raison, les moindres variations dans les artères périphériques revêtent de l’importance. La tonométrie digitale révèle habituellement un débit sanguin anormal chez ceux qui souffrent d’une maladie cardiovasculaire.

Description des résultats

Dans le groupe expérimental, l’augmentation à divers degrés de la concentration plasmique de vitamine C, d’épicatéchine et de la réserve d’antioxydants plasmiques à chacune des trois périodes de vérification déterminées, a révélé une amélioration globale des niveaux d’antioxydants. De la même façon, le débit sanguin mesuré par tonométrie digitale s’est nettement amélioré après le traitement de 28 jours, comparativement au groupe placebo.

Ces résultats laissent entendre que l’action conjuguée de l’extrait de pépins de raisin et de la vitamine C améliore la fonction vasculaire chez les patients souffrant d’une affection cardiovasculaire, même dans les minuscules artères périphériques. Ces résultats impressionnants ont été présentés à la American Heart Association.

Si vous aimeriez  en savoir plus sur  un produit d’extrait de pépin de raisin  de haute qualité , contactez-moi sur coachmaryse@gmail.com

This entry was posted in antioxydant, vitamine. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>